Présentation de SCAK

SCAK, un acteur important au Kivu dans l’exportation de cacao, de café et de produits agricoles

SCAK sarl, dont le siège social est à Beni dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, est un des acteurs importants et actifs aux Kivu depuis 2012 en ce qui concerne les exportations cacao et les autres produits agricoles (café, papaïne, Rauwolfia,…) depuis 2002.

A travers son programme d’encadrement de planteurs, SCAK contribue au développement de la filière cacao et café en participant activement à l’accroissement de la quantité et de la qualité de la production.

Encadrement des planteurs-cacao

Au Nord-Kivu, depuis une dizaine d’années, la culture du cacao occupe de plus en plus une place de choix sur l’échiquier de marché des produits d’exportations à côté des cultures de café et de quinquina, dont des vastes étendues de plantations ont été décimées respectivement par la trachéomycose et le Phytophtora.

Le cacao est devenu ainsi une culture alternative indéniable pour améliorer les revenus des petits paysans qui sont souvent confrontés à plusieurs défis, aussi bien au niveau de la production, de la transformation après-récolte et de la commercialisation.

SCAK sarl encadre 7 836 planteurs dont 7 491 hommes et 345 femmes couvrant une superficie totale de champs de 10 252,6 hectares de cacao répartis sur cinq axes.

SCAK, des valeurs importantes

SCAK travaille en permanence dans l’amélioration durable des systèmes de marchés au niveau local et international. Tous les producteurs enregistrés, encadrés par SCAK et certifiés UTZ/Bio reçoivent de SCAK une prime de 0,2$/KG de cacao livré. Ceci permet aux planteurs d’observer les normes des bonnes pratiques agricoles par rapport à ceux qui livrent du cacao conventionnel.

Nous contribuons également à l’amélioration de la qualité des fèves et la formation permanente des producteurs en bonnes pratiques agricoles en vue d’augmenter les volumes à l’export d’un cacao de qualité homogène pour satisfaire les besoins de nos clients (Tropicore, Barry Callebaut, Minka SCS, … ).

SCAK met à disposition de ses planteurs cacao-café 32 agronomes. La fréquence de formation organisée par les agronomes aux planteurs est trimestrielle selon les thèmes choisis pendant la saison culturale. Ceci permet aux agronomes d’atteindre tous leurs membres qu’ils encadrent pendant cette période trimestrielle en les organisant en petits groupes.

Copyright © 2020 SCAK Congo | Création du site Image & Communication